L’outil mental no 1 des athlètes de haut niveau

Savais-tu que le cerveau ne fait pas la différence entre l’expérience réelle et l’expérience imaginée? Quand tes athlètes répètent mentalement leurs performances, leur cerveau s’imagine qu’ils/elles ont vraiment réalisé ces performance et cela compte comme un entraînement, avec des effets très semblables.

Un chercheur de la Cleveland Clinic, VK Ranganathan, a démontré que les personnes qui avaient effectué des séances d’entraînement mentales pour la flexion du coude auraient augmenté leur force musculaire de 13,5% après 12 semaines.

L’imagerie mentale est un excellent moyen d’entraîner non seulement les performances de tes athlètes, mais aussi la gestion de leurs émotions, leur technique et leur confiance.

Dans ce cahier de visualisation, je t’enseigne les bases de la visualisation ainsi que des exercices que tu peux faire faire à tes athlètes.

La visualisation est aussi un outil très puissant pour les entraîneurs… car elle te permet de te préparer mentalement à toute éventualité en compétition. Je t’invite donc à la pratiquer, et cela te permettra de l’enseigner plus facilement!

Visualisation : l’oasis de paix

Dans cette visualisation, ou imagerie mentale, j’invite l’athlète à créer son oasis de paix, un espace auquel il/elle pourra ensuite accéder chaque fois qu’il/elle aura besoin de relaxer, se calmer, se détendre et ressentir de la force intérieure.

Durant l’exercice, plus l’athlète perçoit intensément les sons, les images, les émotions, les sensations physiques, plus il/elle accède rapidement à l’état voulu chaque fois qu’il/elle revient dans son oasis de paix.

Encore une fois, je t’invite à pratiquer cette méditation pour ensuite l’enseigner à tes athlètes.

Bonne visualisation!

Guylaine

Guylaine

Préparatrice mentale et coach sportif depuis 30 ans, j’accompagne les individus dans l’élaboration de stratégies mentales favorisant l’équilibre, le bien-être et la performance afin que chacun puisse s’accomplir et s’épanouir dans tous les domaines de vie.