4 techniques pour aider tes athlètes à réduire leur stress en compétition

Dans ce chapitre, je te présente quatre activités pour réduire ton stress en compétition :

  1. La respiration
  2. La relaxation
  3. La méditation
  4. Le yoga et les activités méditatives

Le but de la relaxation est de développer la capacité de revenir au présent et d’entraîner l’état d’esprit de pleine conscience.

La pleine conscience, ou Mindfulness

En sport, tu veux enseigner à tes athlètes à s’immerger dans le moment présent et à devenir complètement attentif(ve) à ce qui se passe à l’intérieur d’eux/elles et autour d’eux/elles, afin qu’ils/elles arrivent à détecter les informations dont ils/elles ont besoin pour performer à leur plein potentiel.

De plus, en tant qu’entraîneur, pour donner les interventions justes et le faire au bon moment, tu veux toi aussi développer l’état d’esprit de pleine conscience.

Quand tu pratiques la pleine conscience, tu ne cherches pas à bloquer complètement le flux de tes pensées. Tu observes, puis tu ramènes ton attention sur ta tâche actuelle. Le but est de prendre conscience de tes pensées pour t’en détacher, dissocier l’observateur et son mental. C’est comme si tes pensées venaient d’une autre personne devant toi qui te parlait ; peu importe ce que cette personne te dit, tu as le choix d’adopter la perspective et la réaction de ton choix.

Ainsi que le décrit Eckhart Tolle : « Quelle libération de réaliser que cette voix dans ma tête n’est pas qui je suis. Qui suis-je alors ? Celui qui observe. »

Chacune des techniques présentées dans ce module sont des moyens, des outils pour développer la pleine conscience et focaliser l’attention sur le moment présent.

Guylaine

Préparatrice mentale et coach sportif depuis 30 ans, j’accompagne les individus dans l’élaboration de stratégies mentales favorisant l’équilibre, le bien-être et la performance afin que chacun puisse s’accomplir et s’épanouir dans tous les domaines de vie.