Bonjour à toi,

As-tu complété l’exercice précédent ?

Si oui, as-tu remarqué si certains de tes athlètes éprouvaient des difficultés à nommer leurs émotions?

À l’entraînement, lorsqu’un(e) de mes athlètes perd sa concentration, il m’arrive de lui demander quelle est son émotion. Certain(e)s arrivent à répondre rapidement, pour d’autres c’est beaucoup plus difficile. Lorsque cela se produit, tu peux les aider en leur donnant des choix. Est-ce de la frustration? De la tristesse? De la gêne?

Progressivement, ils arriveront à se connecter avec leur émotion, une étape importante pour identifier des solutions qui permet de retrouver un état de bien-être.


Il est maintenant temps d’aborder la troisième stratégie pour enseigner à tes athlètes à maîtriser leurs émotions : il s’agit de décoder les messages envoyés par les émotions puis de bâtir un plan d’action, afin de permettre à tes athlètes d’atteindre un plus grand bien-être et de s’épanouir davantage dans son sport.


Voilà ! Tu connais maintenant trois stratégies pour enseigner à tes athlètes à maîtriser leurs émotions dans les moments importants. J’espère que cet entraînement t’a donné des outils concrets et des pistes de solution à mettre en oeuvre lors de votre prochaine compétition.

En tant qu’entraîneur, je t’invite à appliquer les concepts toi aussi, en sport et aussi dans ta vie quotidienne, chaque fois que tu vis une émotion intense et dérangeante. Plus tu t’entraînes, plus tu développes ta maîtrise.

Si tu as des questions ou des commentaires, ou si tu veux m’écrire pour me faire part de tes résultats, il me ferait très plaisir de te lire!

N’hésite pas à m’écrire à info@guerrierzen.com.

À bientôt!

Guylaine

Guylaine

Préparatrice mentale et coach sportif depuis 30 ans, j’accompagne les individus dans l’élaboration de stratégies mentales favorisant l’équilibre, le bien-être et la performance afin que chacun puisse s’accomplir et s’épanouir dans tous les domaines de vie.