Bonjour à toi,

Le thème de cet entraînement mental est la maîtrise des émotions en compétition. Cette formation se déroule en 3 étapes.

La première stratégie pour aider tes athlètes à conserver leur sang-froid dans le feu de l’action est de les entraîner à augmenter leur niveau de tolérance aux émotions inconfortables. Ils doivent prendre conscience qu’une émotion, c’est temporaire. Bien qu’elle soit très intense au début, elle finit par s’estomper.

Au beau milieu de la compétition, lorsqu’une émotion surgit, il est souvent tentant pour l’athlète de «s’impliquer» avec son émotion, i.e. de repasser dans sa tête les événements qui l’ont créée, en parler… toutefois, ce comportement a souvent tendance à augmenter l’intensité de l’émotion et à la faire durer plus longtemps.

Dans cet exercice, je te parle de la zone neutre et du point zéro, et je te donne deux trucs pour aider tes athlètes à revenir dans la compétition plus rapidement après avoir été distrait(e)s par une émotion inconfortable.

Voici une vidéo dans laquelle je parle de la zone neutre :

Bon coaching !

Guylaine

Guylaine

Préparatrice mentale et coach sportif depuis 30 ans, j’accompagne les individus dans l’élaboration de stratégies mentales favorisant l’équilibre, le bien-être et la performance afin que chacun puisse s’accomplir et s’épanouir dans tous les domaines de vie.