Bonjour à toi,

As-tu complété l’exercice précédent ?

Si oui, dans quelle zone tes athlètes évoluent-ils le plus souvent en compétition ? S’entraînent-ils dans la même zone que celle dans laquelle ils se trouvent en compétition ? Si non, quelles sont les différences ?

Les athlètes ont souvent tendance à évoluer dans la zone de confort à l’entraînement, puis d’être propulsés directement dans la zone de panique en compétition.

Pour réduire le stress et performer de manière constante, il est important d’amener l’athlète à s’entraîner dans la zone de performance en incluant à l’entraînement les éléments qui participent à faire entrer l’athlète dans la zone de panique en compétition.

Pour gérer le stress quand l’enjeu est élevé, la première stratégie est d’aider l’athlète à prendre conscience de ses attentes et de ses objectifs, et de l’inviter à les réviser si nécessaire afin d’augmenter son niveau de confiance et de contrôle sur sa performance.

Adapte ton document selon tes besoins et n’hésite pas à l’utiliser avec tes athlètes!

Bon coaching,

Guylaine 

Guylaine

Préparatrice mentale et coach sportif depuis 30 ans, j’accompagne les individus dans l’élaboration de stratégies mentales favorisant l’équilibre, le bien-être et la performance afin que chacun puisse s’accomplir et s’épanouir dans tous les domaines de vie.