Clique ici pour t’abonner à ce podcast !
Dans cet épisode, je présente une habileté fondamentale du Zen, que l’on doit absolument apprendre à maîtriser si l’on veut à la fois exprimer notre potentiel et performer avec un état d’esprit serein.
Car de nos jours… la sérénité n’est pas si facile à incarner!
Dans une publication mise en ligne cette semaine sur mes réseaux sociaux, j’ai abordé le thème des distractions.
Au quotidien, nous sommes assaillis par des informations qui proviennent de toutes les directions: panneaux publicitaires dans la rue, notifications sur le cellulaire, courriels sur l’ordinateur, en plus des rendez-vous que l’on doit honorer à temps.
Toute cette activité nous place en état de vigilance constante, à un point tel que le corps et le mental n’arrivent plus à se mettre au repos.
Portés par un désir de trouver un équilibre, de nombreuses personnes recherchent des outils pour ralentir le flot des pensées, réduire les distractions et améliorer la concentration.
Et voilà, nous y sommes.
La concentration 🙂
La concentration est au coeur du Zen, et elle est essentielle à la paix d’esprit dans la performance.
Mais si je disais que la concentration peut parfois affecter négativement la performance? Qu’une concentration trop forte, trop grande, trop intense a le potentiel de nous ralentir dans l’atteinte de nos buts?
Il y a quelques mois, j’ai commencé à compiler des données sur les aptitudes mentales. Et j’ai fait une découverte fascinante : la majorité des gens ayant complété mon questionnaire obtiennent un score très élevé pour la concentration.
Alors, si notre concentration est élevée…
Pourquoi éprouverait-on des difficultés à calmer les pensées?
En réfléchissant à cette question, j’ai fait un constat : la concentration est un premier aspect de l’attention, mais celle-ci comprend deux composantes.
La concentration, c’est une forme d’attention convergente : se concentrer, c’est focaliser notre attention sur quelque chose dans le but de discerner, de comprendre et d’obtenir des réponses.
La concentration est très importante, car elle nous permet d’acquérir des connaissances et des compétences.
Toutefois…
Pour performer dans la sérénité, nous avons aussi besoin d’entraîner la seconde composante de l’attention.
Et fait intéressant : la majorité des gens ayant complété mon questionnaire ont obtenu un score faible pour cette deuxième composante.
Alors si tu veux la découvrir, je t’invite à écouter le deuxième épisode de mon podcast!
Voici les thèmes qui y sont abordés :
2 :12 Savoir quand agir… et quand s’arrêter
5 :52 Une étape à franchir avant d’agir
7 :57 L’habileté fondamentale du Zen
10 :55 Les deux qualités de l’attention
14 :25 Se libérer de la fixation de l’esprit
18 :15 La clé pour rester au présent
Bonne écoute,
Guylaine