Podcast E2 Les deux plus grands atouts du Guerrier

Clique ici pour t’abonner à ce podcast !

Dans cet épisode, je t’invite à découvrir deux compétences fondamentales à développer pour faire émerger ton Guerrier intérieur, qui te permettront non seulement d’augmenter ton énergie au quotidien, mais aussi de performer avec courage et en confiance.

Les thèmes qui y sont abordés :

1:10 Le secret du Guerrier infatigable
4:30 Une stratégie pour récupérer rapidement
11:30 Trois attitudes liées à l’affirmation de soi
18:30 L’antidote au perfectionnisme
25:30 Cinq clés pour apprendre à s’affirmer

Le secret du Guerrier infatigable

Pendant plusieurs années, je me suis posé une question :

Comment certaines personnes peuvent-elles dormir aussi peu que 5 heures par nuit, et demeurer incroyablement efficaces et productives durant la journée?

Ces gens, que je trouve fascinants, sont très souvent des leaders et des performeurs qui réalisent de grandes choses. Dans le concept du Guerrier Zen, ils sont de véritables Guerriers. De ceux qui ont le pouvoir de transformer le monde, ainsi que leur réalité.

En sport, j’ai toujours appris que je devais dormir un minimum de 8 heures par nuit pour avoir l’énergie pour mes entraînements. En fait, au fil du temps c’est devenu une telle certitude que lorsque je n’arrivais pas à m’endormir à l’heure, je devenais très anxieuse à l’idée d’être fatiguée le lendemain!

Or, il y a un peu plus d’un an maintenant, les circonstances m’ont amenée à choisir d’ouvrir mes horizons.

Je me suit dit : et si… Et s’il y avait une explication derrière cette capacité extraordinaire qu’ont ces gens qui dorment peu mais semblent infatigables et inarrêtables?

(Ici, je ne parle pas de devenir accro au travail ou à l’entraînement, mais plutôt de maintenir un haut niveau d’énergie toute la journée!)

J’ai alors réfléchi.
J’ai observé.
Et j’ai trouvé une piste.

J’ai réalisé qu’au fil de leur parcours, ces personnes avaient développé deux grandes compétences: la capacité de s’activer et de passer à l’action en toute situation, doublée d’une grande affirmation de soi.

Une stratégie pour récupérer plus rapidement

Les Guerriers infatigables savent s’activer ; c’est-à-dire qu’ils ont développé la puissance, la vitesse et l’endurance nécessaires pour entrer en action et accomplir leurs buts. Ils savent se motiver, établir leurs priorités et persévérer face à l’adversité.

Toutefois, j’ai remarqué que de nombreuses personnes possèdent ces qualités – dont moi! Ces qualités sont hautement valorisées dans notre société, et plusieurs sportifs, entrepreneurs, managers et professionnels les ont intégrées.

Or, cette productivité peut avoir un prix : après avoir fourni autant d’efforts, plusieurs d’entre nous se sentent fatigués, irritables, impatients, et nous avons besoin de repos et de plusieurs heures de sommeil pour arriver à conserver ce rythme.

Mais qu’en est-il des Guerriers infatigables? Qu’est-ce qui fait que ceux-là arrivent à maintenir la cadence en dormant très peu, et semblent toujours au sommet de leur forme et prêts à déplacer des montagnes?

La différence, c’est qu’ils ont appris maîtriser la deuxième compétence du Guerrier : l’affirmation de soi.

Les trois attitudes liées à l’affirmation de soi

Pour devenir un Guerrier affirmatif, l’individu doit élever son niveau d’assurance. Il y a, selon moi, trois critères qui permettent d’y arriver :

  1. Bâtir la confiance en ses capacités
  2. Apprendre à accepter et à se pardonner les erreurs
  3. Élever le niveau de tolérance à la critique d’autrui

Travailler sur ces trois aspects de l’affirmation de soi permet de conserver l’énergie et de récupérer plus rapidement. Ma confiance en mes capacités augmente ma motivation à entrer en action. L’acceptation des erreurs me donne de la vitesse et de l’efficacité ; à l’inverse, refuser l’erreur peut me ralentir, me rendre trop prudente et m’empêcher de passer à l’action. La tolérance face à la critique me donne de la résilience, et le courage de continuer malgré tout.

Bonne écoute,
Guylaine