Le secret pour performer avec un état d’esprit serein

Est-il réellement possible de performer avec un état d’esprit serein? Le cerveau a une capacité extraordinaire, mais qui peut aussi s’avérer fatale : il sait voyager dans le temps. Grâce à ce super pouvoir, nous sommes capables de nous remémorer de bons et de moins bons souvenirs, et d’anticiper nos succès et le résultat que nous aimerions obtenir.

Le résultat…

Quelle source de motivation incroyable!

Que ce résultat soit un statut, une récompense, une validation ou une reconnaissance, il nous arrive de le désirer à un point tel que l’on commence à prendre des décisions et faire des choix qui, selon nous, assureront notre succès.

On préfère :

Agir comme d’autres l’ont fait avant nous…
Éviter de prendre une décision risquée…
Suivre les conseils des experts à la lettre…

Mais lorsque nous faisons cela, ce que nous ne savons pas, c’est que si, pendant un instant, nous avions oublié le résultat pour suivre spontanément notre ressenti ou notre intuition, dans le seul et unique but de découvrir ce qui se produira…

Nous aurions fait un pas vers l’expression de notre potentiel.

Et si ma façon était la meilleure pour moi?
(Dois-je absolument agir comme les autres pour réussir? Y aurait-il un autre chemin?)

Et si apprendre à oser était une étape nécessaire pour m’accomplir?
(Est-ce que prendre ce risque pourrait avoir des bienfaits, quelle que soit l’issue?)

Et si les experts ne savaient pas tout?
(Puisque la science évolue à la vitesse grand V depuis une centaine d’années…)

Pour découvrir les réponses à ces questions, je dois accepter d’essayer, de tester, d’expérimenter! Et il ne m’est possible de faire ce choix que si le résultat disparaît de l’équation pendant un moment.

Oui, viser un résultat peut être un puissant moteur de motivation, mais il peut aussi nous aveugler de ses paillettes.

Comment savoir quand il est temps de s’en libérer?

Personnellement, j’ai une piste :

Lorsqu’il m’est difficile d’apprécier et de savourer ce que je fais, c’est un indice que j’agis pour un résultat futur. Je prends alors une pause pour redonner du sens à mon instant présent, ou pour évaluer s’il n’y aurait pas une autre voie plus appropriée pour moi.

Ce que l’on croit vouloir n’est pas toujours ce dont on a besoin pour exprimer notre potentiel ; mais seul l’instant présent peut nous indiquer la voie, si on apprend à s’exprimer sans peur et de manière spontanée.

Pour moi, s’investir entièrement dans l’instant présent veut dire agir selon mes ressentis dans l’intention d’observer avec un esprit curieux, désireux de découvrir ce qui résultera de l’expérience. Faire cela me permet de développer un puissant GPS intérieur, que j’apprends à décoder et à suivre en pleine confiance.

En cette nouvelle année qui débute, je nous souhaite de devenir spontanés, authentiques et engagés dans l’expression de notre potentiel humain, afin que nous puissions ressentir bonheur, joie et sérénité à chaque instant.

Belle et heureuse année à toi,

Guylaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *