Le point de non retour (ou l’étape ultime à franchir juste avant de faire le grand saut!)

Aujourd’hui, j’écris une lettre pour partager ma réflexion du moment. Qui sait? Peut-être que mon message te sera utile, si tu vis une phase de vie semblable à la mienne.

Une phase…

De grand changement.

Des projets plein la tête. L’envie de créer une vie qui te ressemble, de prendre un virage, d’entamer un nouveau chapitre.

Pour moi, cette phase a débuté à la fin de l’année 2021, lorsque j’ai créé le nouveau site web du Guerrier Zen.

De fil en aiguille, j’ai développé un projet d’application mobile et de plateforme web pour les coachs et préparateurs mentaux. Un projet qui, au départ, devait voir le jour en quelques semaines, et qui a grandi, grandi… et qui grandit encore.

Quelques mois plus tard, j’ai débuté un podcast.

Puis, le 3 janvier de cette année, j’ai ouvert les portes de l’École du Guerrier Zen.

Et il y a deux semaines, j’ai eu envie d’offrir mes services de coaching pour les professionnels.

Ouah!

Petit à petit, la chenille est devenue papillon.
GG Mental Prep est devenue Guerrier Zen.
Ou presque, car…
J’ai réalisé qu’il me restait encore un pied dans le cocon!

Les créations de GG Mental Prep existent encore, et ces dernières semaines, j’ai compris quelque chose : si je veux devenir Guerrier Zen, je dois m’engager.

Faire le grand saut.

Il me faut franchir le point de non retour.

Le point de non retour

Il y a quelques jours, quelqu’un m’a parlé de la célèbre histoire de Cortés :

En 1519, Hernán Cortés débarque avec 600 hommes au Yucatán, sur la côte du Mexique. Fatigués du voyage et en terre étrangère, ses soldats se révèlent peu combatifs. Pour motiver ses hommes, Cortés décide alors de mettre le feu à ses navires, s’assurant ainsi que ni lui ni ses hommes n’auraient plus aucun moyen de faire marche arrière. Chacun a dû alors faire un choix : mourir, ou rebondir.

Bon. Je ne dis pas que je dois être aussi drastique!

Mais récemment, j’ai compris que mes pensées, mes intentions, ma visualisation, mes actions, mes décisions, tout, absolument tout doit pointer vers le Guerrier Zen.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille : plusieurs fois, des gens m’ont écrit pour me dire qu’ils ne se retrouvaient pas facilement sur mon site web, et qu’ils étaient un peu dépassés par l’énorme quantité de contenu.

Et ils avaient bien raison!

Pendant longtemps, j’ai cherché ma voie. J’ai essayé, j’ai exploré. Aujourd’hui, je sais ce qui me plaît et ce que j’ai envie de faire. J’ai appris à me connaître et j’ai découvert mes préférences et mon mode de fonctionnement.

Il est maintenant temps de l’incarner.

Alors ces derniers mois, chaque week-end j’ai nettoyé, rangé. J’ai fait du ménage chez moi, dans mes dossiers, dans mon ordinateur, sur mon nouveau et mon ancien site web.

Mais surtout…
Dans ma tête.

Car faire du rangement implique de faire des choix et pour y arriver, je dois savoir ce que je veux. Je dois avoir un grand but.

Le grand but

Mon grand but à moi, ou ma raison d’être, c’est de devenir Guerrier Zen. Et d’aider ceux et celles qui le souhaitent à le devenir aussi.

Une fois mon grand but formulé, il prend vie dans mon esprit, qui agit comme un amplificateur et un projecteur ; mon grand but est alors magnifié, renforcé, animé par mes pensées et mes ressentis, jusqu’à ce qu’il finisse par prendre forme dans mon expérience.

C’est magique sans être tout à fait de la magie : car mon grand but guide ma perception, mes choix, mes actions et ma direction. Mon grand but m’incite à être attentive à moi-même, aux gens et aux événements, toujours à l’affût du meilleur chemin qui mène à l’accomplissement de mes désirs.

Imaginer mon grand but, c’est un peu comme nourrir la flamme d’une montgolfière. Ce feu que j’entretiens me permet de me détacher de ce qui me retient au sol, puis de m’élever, de développer une vision d’ensemble de ma vie et des événements, afin de choisir ma direction en pleine conscience.

La stratégie du marteau

Il y a quelque temps, une idée a surgi dans mon esprit : celle d’accompagner et de guider les professionnels dans leur recherche d’équilibre au travail et dans la performance.

À cette idée, je me suis sentie réellement inspirée ; j’imaginais la chance que j’avais de croiser la route des gens à un moment-clé de leur évolution, la joie d’avoir des conversations authentiques et profondes, et la gratitude d’avoir une opportunité de transmettre ce que j’ai appris.

Dès le lendemain, je recevais un message de quelqu’un qui me demandait si j’offrais ce service. Exactement ce que j’avais imaginé!

Et depuis deux semaines, sans même avoir mentionné à voix haute ou par écrit mon projet, quatre personnes m’ont contactée à ce propos.

Moi-même, qui connaît le pouvoir de l’imagination, j’étais totalement fascinée par cet enchaînement de circonstances et de synchronicités.

L’imagination, c’est puissant.
Visualiser, ça fonctionne.
Mais…
Il y a un hic.

Si j’ai un trop grand nombre de projets, non seulement mes efforts deviennent dispersés, mais mon attention aussi.

Je me rappelle une métaphore, entendue il y a longtemps lors d’une formation d’entraîneur sportif :

Imaginons une planche de bois sur laquelle j’ai placé une dizaine de clous. Les clous sont enfoncés de quelques millimètres seulement, et chacun des clous représente un objectif, ou un projet. Chaque fois que j’enfonce complètement un clou, j’atteins un but ou je concrétise un projet. Sachant cela, quelle stratégie choisir?

Devrais-je donner un coup de marteau sur chacun des clous, puis recommencer à partir du premier clou, jusqu’à ce que j’aie enfoncé tous les clous à peu près en même temps?

Ou devrais-je donner plusieurs coups de marteau sur un même clou jusqu’à ce qu’il soit bien enfoncé, puis passer au clou suivant?

En sport, j’ai souvent choisi la seconde option, ayant constaté que mes athlètes sont beaucoup plus attentifs et motivés lorsqu’ils récoltent les fruits de leurs efforts rapidement!

Pourtant, de mon côté j’ai longtemps divisé mon attention entre tous les clous, passant constamment d’un projet à l’autre et m’essoufflant à la tâche. En fait, j’étais tellement dans l’action que je sautais une étape : je ne prenais même plus le temps d’imaginer ce que je voulais vraiment!

Ce qui fait que ces dernières années, je dois avouer que mon pouvoir de concrétisation a été plutôt variable. J’ai vécu de belles périodes d’abondance, et des phases de doute et de sécheresse.

Franchir le seuil

Alors cette semaine, j’ai décidé de faire des choix qui m’ont menée vers le point de non retour.

Même s’il récoltait plusieurs centaines de vues par mois, j’ai retiré des ondes mon ancien podcast GG Mental Prep… parce qu’il ne me ressemble plus.

J’ai mis fin à un projet de plateforme de formation que j’avais commencé à construire il y a quelques mois, pour lequel j’ai dépensé plusieurs milliers de dollars et que je n’arrivais pas à faire aboutir. (Ce fut un choix déchirant, je dois l’avouer!)

J’ai revisité ma boutique, j’ai retiré les e-books et anciennes formations, et je n’ai conservé que les services qui sont à l’image du Guerrier Zen.

Bref, j’ai pris une grande respiration… et j’ai plongé.

J’ai décidé de « brûler mes navires » pour sortir du cocon et ouvrir mes ailes de papillon.

Devenir le Guerrier Zen

Faire le choix de délaisser ce qui n’est plus moi, c’est me rapprocher un peu plus du Guerrier Zen :

Lorsque je prends des décisions qui affirment ouvertement mes valeurs et mes convictions, je fais émerger mon Guerrier ; lorsque j’accepte de ne pas tout contrôler, de ne pas savoir exactement où tout cela va me mener et de faire disparaître mon filet de sécurité, je m’équilibre avec le Zen.

Alors, qu’en est-il pour toi?
Le changement frappe-t-il à ta porte?

Si oui, as-tu nommé ton grand but?
L’as-tu ressenti, amplifié, animé?
As-tu fait des choix pour l’affirmer?

Si ce message t’interpelle et résonne en toi, je t’invite à continuer, à nettoyer, à te libérer de la poussière accumulée et des toiles d’araignées, afin de laisser entrer la lumière et la clarté dont tu as besoin pour entamer ce nouveau chapitre de ta vie.

Et si tu sens que c’est la chose à faire, tu peux te demander :

Y aurait-il un moyen d’envoyer un signal encore plus clair, plus fort, plus puissant de ce que je veux? Comment pourrais-je déclarer du fond du coeur et avec courage mes intentions?

La présence du cocon a-t-il un impact sur mon focus et mes décisions? Si oui, y aurait-il une façon de non seulement de sortir de mon cocon mais de faire disparaître le cocon? De faire le grand saut pour m’engager sans réserve dans ma nouvelle vie?

En cette période de grand changement, je t’invite à faire un pas de plus vers l’aventure qui t’attend, et surtout de te faire pleinement confiance dans le processus.

À bientôt,
Guylaine

3 thoughts on “Le point de non retour (ou l’étape ultime à franchir juste avant de faire le grand saut!)

  1. Bonjour Guylaine, tjs très heureux de lire tes posts. Moi aussi en recherche car professionnel de la finance, en développement coach mental et parent d’un athlète… bref un peu de tout et en recherche de ma «one think »…. Merci pour tes partages et bonne continuation

    1. Merci Quentin, je te souhaite bonne chance dans ta quête et que tes réflexions te permettent de trouver tes réponses bientôt.

  2. J’aime bien l’approche…

    Le timing est bon… je suis justement à décider de mon avenir… trop de projets en tête, je dois taper le bon clou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *