COMMENT entraîner mon mental a changé ma vie.
Bonjour à toi ! Je m’appelle Guylaine, je suis préparatrice mentale, coach sportif de niveau international et athlète médaillée d’or aux championnats du monde d’ultimate. Depuis 30 ans, j’accompagne les individus dans l’élaboration de stratégies mentales pour atteindre l’excellence, en plus de former des coachs au Coaching de Performance 3EES.
Les sujets du mental, du coaching et du leadership me passionnent et m’animent; en 2012, j’ai fondé un regroupement d’équipes compétitives féminines dans ma ville – Montréal – dans le sport de l’ultimate, pour créer la communication entre les joueuses afin qu’elles puissent apprendre les unes des autres. Au sein de ce programme, de nombreuses femmes ont développé leur leadership en tant qu’administratrices, capitaines ou entraîneurs.
En 2014, j’étais capitaine de mon équipe lorsque nous avons remporté la médaille d’or au championnat du monde en Italie. En 2016, j’ai été la première femme nommée entraîneur-chef d’une équipe de la ligue masculine semi-professionnelle américaine AUDL, le Royal de Montréal Royal.
Cette passion n’est pas le fruit du hasard ; elle a vu le jour suite à un parcours sportif rempli de défis et d’embûches. Je te raconte ici mon histoire, et comment l’entraînement mental a transformé ma performance!
Pendant longtemps, j'ai été très performante... à l'entraînement.
En 1995, j’ai commencé à pratiquer la gymnastique. Lors de ma première compétition, j’ai fait une chute au tout début de mon enchaînement aux barres. Surprise et déstabilisée, je n’ai pas su me reprendre et j’ai enchaîné les erreurs aux engins suivants. Ce fut le point de départ d’une longue série de compétitions difficiles, durant lesquelles j’ai très souvent sous-performé.
En tant que gymnaste, j’étais disciplinée, travaillante, athlétique et talentueuse, mais mes résultats en compétition étaient loin d’être à la hauteur de mes efforts et de mon talent. Au fil du temps, ma confiance en a été grandement affectée et je devenais de plus en plus nerveuse. Bien que je savais que je pouvais exceller, j’ai très souvent contre-performé. J’ai essayé de m’entraîner plus fort, d’en faire plus, j’avais une discipline de fer. Rien à faire : j’étais excellente en pratique mais je demeurais l’ombre de moi-même au moment d’entrer en scène.
Je me demandais constamment : pourquoi est-ce que ça m'arrive à moi?
Suite à de nombreuses compétitions de gymnastique tout aussi désastreuses les unes que les autres, j’étais de moins en moins confiante et ma flamme s’éteignait peu à peu.
Avais-je réellement du talent?
Je n’en étais plus si sûre.
Vers la fin de ma carrière, après avoir essuyé un nouvel échec suivi d’une conversation difficile avec mon entraîneur, j’ai décidé, déçue et découragée, de quitter le gym pour ne plus y revenir. Toutefois, le week-end passant, j’ai réfléchi et j’ai finalement choisi de me donner une dernière chance. Habitée de la certitude que je n’avais plus rien à perdre, j’ai pris une décision : pour les deux semaines à venir, jusqu’à la compétition de sélection pour les championnats de fin de saison, j’allais travailler dur à l’entraînement, mais laisser ma tête aux vestiaires. En mettant le pied dans le gymnase, j’allais bloquer systématiquement toutes les pensées liées à mes échecs passés, ou à la compétition qui s’en venait – une perspective qui faisait surgir inévitablement l’anxiété et les doutes.
Je me suis fait la promesse de me faire confiance jusqu’au bout.
Le résultat?
Non seulement je me suis qualifiée pour le championnat, mais j’ai rapporté l’or chez moi ce jour-là.
C’est là que j’ai compris que le mental était la pièce manquante du casse-tête!
Mais… comment ça s’entraîne, le mental?
J’ai fait des recherches. J’ai lu, j’ai appris. Grâce à des études universitaires et de nombreuses formations, j’ai commencé à entraîner mes habiletés mentales, et celles de mes athlètes lorsque je suis devenue entraîneur.
Au fil du temps, j’ai acquis une quantité considérable d’outils, de techniques et de connaissances sur le thème de l’entraînement mental. Or, une question se posait : comment choisir? Dans un domaine aussi vaste, où cohabitent la sophrologie, la PNL, les techniques de respiration, de relaxation, de visualisation, le travail du discours interne et la fixation d’objectifs… par quoi commencer? Qu’est-ce qui sera le plus efficace pour moi?
J’ai découvert la réponse à cette question le jour où j’ai suivi une formation sur l’Ennéagramme, une théorie de la personnalité. Fascinée, j’ai alors compris mon mode de fonctionnement, et du même coup mon mode de performance. C’est là que tout a changé pour moi.
À partir de cet instant, j’ai su ce que je devais entraîner pour devenir plus performante sous la pression.
Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de développer une nouvelle passion dans un second sport, l’ultimate. Grâce à mes nouveaux outils, adaptés à mon mode de performance, j’ai su déployer mes meilleurs atouts : alors que dans mes débuts j’osais à peine lancer du coup droit à 10 verges devant moi, je suis devenue une joueuse offensive confiante, combative, difficile à contenir et à marquer, reconnue pour ma capacité à lancer à plus de de 50 verges, avec une vision de jeu qui m’ont permis d’intégrer des équipes de niveaux national et international.
De ces aventures et ces multiples apprentissages sont nés les Profils 3EESᴹᴰ et les outils de gestion de la performance GP3EES, que je souhaite partager au plus grand nombre en espérant qu’ils puissent être aussi utiles à d’autres qu’ils le sont pour moi. À ce jour, les magnifiques témoignages reçus m’indiquent que c’est bien le cas, et j’en ressens une immense gratitude.
Ces connaissances et ces outils sont acessibles via mon programme de formation Guerrier Zen, axé sur l’enseignement des habiletés mentales en fonction des caractéristiques de la personnalité. Aujourd’hui, tous ceux et celles qui le souhaitent – athlète, entraîneurs, mais aussi professionnels, managers, entrepreneurs, artistes – peuvent, via ce programme, découvrir leur mode de performance, et se donner les moyens d’atteindre l’excellence en pleine conscience et en pleine confiance dans leur domaine d’activité.

MES FormationS
- Baccalauréat en Intervention Sportive, Université Laval
- Certification niveau 4 (international) du PNCE
- Coach et Mentor Certifiée HeartMath®
- Coach ayurvédique niveau I, Shakti School
- Base PNL, Coaching Québec
- Certification MBTI niveau 2, Psychometrics
- Certificat de Praticien Ennéagramme, École Française d'Ennéagramme
- Applied Kinesiology Fundamentals (Psychological Kinesiology en cours), Kinesiology Institute
- Psychologie Positive : Meaning and Valued Living, Dr. Hugo Alberts (Ph.D.)
- Styles décisionnels et prise de décision, Institut de Leadership en Gestion
- Formations sur la performance avec Wayne Halliwell
- Programme NeuroBusiness School, psychologie et neurosciences

HeartMath est une marque déposée de Quantum Intech, Inc.


MON Expérience
- Entraîneur d'athlètes depuis 30 ans, spécialisée en préparation mentale
- Médaillée d'or aux championnats du monde d'ultimate en Italie en 2014, en tant que capitaine de mon équipe
- Entraîneur d'une gymnaste sénior nationale championne canadienne en 2007
- Préparatrice mentale, équipe canadienne féminine U24, médaillée de bronze aux championnats du monde 2019
- Préparatrice mentale, équipe Québec féminine d'ultimate, championne canadienne en 2018
- Préparatrice mentale, équipe canadienne d'ultimate, catégorie maître mixte, championnats du monde 2020
- Première femme nommée entraîneur-chef dans l'American Ultimate Disc League, avec l'équipe semi-pro le Royal de Montréal en 2016
- Auteure pour les magazines et blogues Ultiworld, VC Ultimate et Énergie Cardio
- Conférencière invitée, Congrès Tendance Fitness 2019
- Détentrice du prix Entraîneur de l'année de la FQU en 2011
- Assistante de cours à l'Université Laval sur la planification de l'entraînement en sport
- Stage Cirque du Monde, enseignement des arts du cirque aux jeunes en milieux défavorisés au Cameroun en 1999